L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Pyrénées-Atlantiques

L’UDSP64 est une association régie par la loi de 1901, créée en 1956.

Elle comprend un conseil d’administration de douze membres élus parmi les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en activité au Corps départemental, renouvelable par tiers sortant représentant les secteurs basque et béarnais. L’on y trouve aussi comme adhérent des membres associés (jeunes sapeurs-pompiers, anciens, personnel administratif et technique).

Elle assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi. Elle est aussi porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Pour la gestion de ses activités, l’Union s’appuie sur des commissions dont les travaux permettent de mener des actions d’envergure au niveau départemental, mais aussi de relayer et d’échanger des informations entre les sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, plusieurs domaines sont abordés par le biais des commissions : social, secourisme, jeunes sapeurs-pompiers, sport, sauvegarde du patrimoine, volontariat, anciens…

Voir l’organigramme de l’UDSP 64

L’ACTION SOCIALE

L’Union peut porter secours à la famille en cas d’accident, de maladie, de décès ou de situation difficile. Elle agit aussi en accompagnant les personnes qui en ont besoin dans les démarches auprès de l’oeuvre des pupilles, de la Fédération Nationale, de nos prestataires sociaux.

LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

L’Union fédère et facilite le bon fonctionnement des écoles de JSP dans le département.

SECOURISME

L’Union est aussi habilitée, via la FNSPF, à la formation au secourisme du grand public, ainsi que pour le SST.

SPORT

L’Union organise par le biais des amicales différents challenges sportifs dans l’année.

L’UDSP, C’EST AUSSI…

N’oublions pas la sauvegarde du patrimoine des sapeurs-pompiers du département dont l’objectif est de conserver toute la mémoire de l’Union, des CIS (interventions marquantes, matériels anciens,…), ainsi que les anciens, les volontaires… sans oublier la participation aux congrès régionaux et nationaux, mais aussi la participation pour certains, en fonction de leurs compétences, à des réunions de travail à la Fédération nationale.

N’oublions pas non plus l’ensemble des amicales du département auxquelles bon nombre de sapeurs-pompiers, mais également des personnels administratifs et techniques, participent activement à la vie du réseau associatif affilié à l’Union.

Par leur nombre, leur diversité et le pluralisme qui les caractérise, les amicales constituent au sein de la vie des sapeurs-pompiers une force. En milieu rural, l’amicale est une association fortement impliquée dans la vie sociale et économique locale, notamment sur la commune siège du CIS.
L’activité associative resserre les liens chaque jour davantage entre les sapeurs-pompiers au travers des générations et favorise le « don de soi ».

Donner dans la vie associative de son temps, c’est donner aussi de son cœur.
N’est-ce pas là tout l’esprit du monde sapeur-pompier ?